Le 12 février 2023, les 109 députés nouvellement élus formant la 9ème législature vont s'installer. Mais avant, ceux de la 8ème s'apprêtent à poser leurs valises. Cela aura lieu à la fin de la session ordinaire en cours. 

Ouverte le jeudi 27 octobre 2022, cette session ordinaire va durer trois (03) mois conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Une occasion pour le président Louis G. VLAVONOU de faire un bilan des derniers mois de travail. 

Avant de faire résonner le maillot pour acter la clôture de cette deuxième session ordinaire de 2022, il sera soumis à l’examen et au vote des députés deux (02) projets de loi et une (01) une proposition de résolution. 

Il s’agit du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de coopération du 21 décembre 2019 entre les gouvernements des États membres de l’UMOA et de la France. Il s'agit aussi du projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention signée à Abu Dhabi le 04 mars 2013 entre le Bénin et les Émirats Arabes Unis. Ce projet vise à éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu. 

Quid du bilan de la 8ème Législature ? 

Après cette séance plénière de ce mercredi 25 janvier 2023, il est prévu une cérémonie d'échanges de voeux de nouvel an. Cela va se passer dans le jardin du Palais des gouverneurs le jeudi 26 janvier 2023 entre le  personnel civil et militaire et le Président de l’Assemblée nationale. 

Au-delà, cette cérémonie permettra,  sans doute, de faire le bilan des quatre (04) ans de travail. Un bilan qui, aux yeux du Chef de l’État, est très satisfaisant. Le Président Patrice TALON l’a d'ailleurs fait savoir le 08 décembre 2022. C'était à la faveur de son message sur l’état de la Nation. Ses mots élogieux sur le travail abattu par la 8ème législature sous la houlette du Président VLAVONOU, Patrice TALON les a réitérés le jeudi 12 janvier 2023 lors de la présentation des vœux à lui faite par les Institutions de la République. 

Elle permettra également aux députés de la 8ème législature qui, pour n'avoir pas pu réussir à se faire relire, de dire au-revoir à leurs collègues. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager