Au cours de la rencontre, Jiles Sedjro YEKPÈ a insisté sur la franche collaboration des régisseurs avec les autres forces de sécurité pour accroître l'efficacité de toute la chaîne car les établissements pénitentiaires constituent la résultante de plusieurs services de sécurité.

Le siège de l'Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) à Cotonou à servi de cadre le vendredi 08 novembre 2019 à la réunion mensuelle de commandement des régisseurs de prisons sous la conduite du Directeur général, monsieur Jiles Sèdjro YEKPÈ. Étaient présents à cette rencontre, tous les régisseurs et directeurs techniques de l'APB.

Quatre points ont meublé les discussions. Il s'agit notamment :

- de faire le point de réalisation des activités prévues au tableau de bord;

- la bonne gouvernance des établissements pénitentiaires;

- la collaboration avec les autres forces de sécurité et pour finir les divers.

En ce qui concerne le premier point, les régisseurs ont fait part du niveau des tâches programmées pour le trimestre écoulé. Le Directeur général, après avoir pris bonne note, a insisté sur la nécessité d'atteinte des objectifs fixés surtout que l'APB est désormais guidée par la gestion axée sur les résultats. L'importance des comptes rendus en cours d'action pour permettre à la hiérarchie de prendre des mesures correctives n'a pas été occultée par le Directeur général.

Sur le deuxième point relatif à la bonne gouvernance, il a été mis l'accent sur le bon acceuil au sein des établissements pénitentiaires. De même, la lutte acharnée contre la corruption et le rençonnement a fait l'objet des discussions. De nouvelles résolutions et engagements ont été pris par tous les régisseurs pour un lendemain plus meilleur des centres pénitentiaires.

Pour ce qui est du troisième point inscrit à l'ordre du jour, monsieur Jiles Sedjro YEKPÈ a insisté sur la franche collaboration des régisseurs avec les autres forces de sécurité pour accroître l'efficacité de toute la chaîne car les établissements pénitentiaires constituent la résultante de plusieurs services de sécurité. Des instructions claires ont été données dans ce sens.

Dans les divers, ceci toujours dans une ambiance conviviale, le renforcement des mesures de sécurité; l'expression de besoins en formations spécifiques par les régisseurs au profit de leur personnel ont été également évoqués à cette grande réunion qui a pris fin sur des notes de satisfaction, ce qui augurent d'un lendemain meilleur dans nos établissements pénitentiaires. Le Directeur général monsieur Jiles Sesjro YEKPE décidé à y insuffler davantage un nouveau souffle.

Quelques images de la rencontre :

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager