« Il me revient avec insistance que certains enseignants en service sous vos ordres ne sont pas présents à leurs postes. Je rappelle qu'il est de votre responsabilité de veiller à la présence au poste des enseignants en service sous ordres et de m'en rendre compte ». Ce sont là les premiers alinéas de la note de service pris par l'actuel recteur de l'Université d'Abomey-Calavi. Il s'agit de Félicien AVLÉSSI. 

La première autorité, celle en charge de ce haut lieu de savoir déclenche désormais une lutte contre l'absentéisme des enseignants. Ceux qui ont pris des engagements professionnels afin de transmettre la connaissance aux étudiants. Cela veut dire dans les détails que les enseignants qui abandonnent les étudiants ou qui viennent aujourd'hui et ça fait à la semaine prochaine par exemple sont avertis. Mais encore, faudrait-il que leurs responsables hiérarchiques soient intimement associés pour leur permettre de jouer convenablement leur rôle. C'est pourquoi, le Recteur les met devant leurs responsabilités afin que le tir soit corrigé. 

À ce effet, ils sont tenus de faire en sorte que des sanctions exemplaires soient infligées aux enseignants récidivistes entre autres. « Au demeurant, vous serez tenus pour responsables de la non transmission des informations relatives au poste des enseignants en situation irrégulière », indique ladite note. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager