Le Centre Africain des Relations Internationales et Stratégiques (CRISA) a déposé le lundi 23 janvier 2023 son rapport final à la Cour Constitutionnelle. C'était entre les mains de son président Razaki AMOUDA ISSIFOU. Un rapport qui rend compte de ses observations sur le terrain par rapport au scrutin législatif du 8 janvier dernier. 

Le geste vient sanctionner ainsi la fin de cette mission électorale accomplie au Bénin. Cette organisation de la société civile a pu déployer ses éléments dans les centres de vote pour suivre le scrutin, d'enregistrer les faits qu'ils ont vus et de rendre compte à la hiérarchie de CRISA. 

Dans son entretien avec le président de la Cour Constitutionnelle, le Chef de la Mission a essayé de dévoiler le contenu du dudit rapport. Selon lui, les élections législatives se sont déroulées dans un climat de calme et de sérénité. D'où il s'en est félicité tout en mettant en exergue la paix dans laquel cette échéance électorale s’est déroulée. Il n'a pas manqué d'en appelé au sens civique élevé du peuple et des acteurs politiques béninois. Il a recommandé aux partis politiques de recourir aux voix légales en cas de contestation éventuelle des résultats provisoires. 

À son tour, le président de la Cour Constitutionnelle a rassuré ses visiteurs que ce rapport fera l'objet d'un suivi pour le bon déroulement des élections à venir. Il a ajouté que le Centre Africain des Relations Internationales et Stratégiques est en mission conjointe avec la Coordination de la Plateforme des ONG et Associations Africaines pour la Promotion de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance (PLA.FOND). 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager