La rencontre annoncée entre les partis politiques soutenant les actions du Gouvernement et le Chef de l'État ici dans la position de Chef de la mouvance présidentielle a eu effectivement lieu. Au-delà des échanges confidentiels, il s'est agi globalement de faire le bilan des élections législatives du 8 janvier 2023, à en croire les informations relayées dans le colonnes de la presse. Les mêmes sources signalent la présence remarquable des sommités de l’Union Progressiste le Renouveau et du Bloc Républicain. 

Il faut aussi dire que les échanges ont duré plusieurs heures. Dans l'ensemble, l'artisan de Bénin Révélé et ses partenaires politiques ont scruté le verdict des urnes. Ce qui leur a permis de passer en revue les résultats qui en ont découlé en faveur de la mouvance. 

Mais pour l'essentiel, Patrice TALON s'est dit satisfait de ces performances réalisées par les deux sensibilités politiques en dépit du caractère inclusif des élections. Faisant allusion à la  participation massive des partis de l'opposition sans occulter le fort taux d'abstention. Des performances qui les a placés cependant au-dessus de tous les autres. Cela méritait d'être salué. C'est pourquoi, Patrice TALON leur a adressé ses vives félicitations. Il n'a pas manqué, comme on pouvait s'y attendre, à les exhorter à plus d'efficacité pour des perspectives plus radieuses. Surtout que les 53 députés obtenus par l'UP-R et les 28 par le BR démontrent que le peuple tient à la gouvernance du régime du Président Patrice TALON. 

Mieux, cela est le signe de l'adhésion du peuple aux réformes impulsées et mises en œuvre pour l'amorce du développement socioéconomique actuel.  Et Patrice TALON de les inviter à tirer leçon des insuffisances enregistrées pour mieux aiguiser leur stratégie pour les échéances futures. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager