La mission confiée tout récemment à la HAAC par le Chef de l'État continue d'occuper l'actualité. En témoigne la traditionnelle rencontre hebdomadaire avec la presse qu'a animé le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI pour ne pas le nommer a essayé d'aborder la question à l'occasion. C'était vendredi 20 janvier 2023. Le moins qu'on puisse dire est qu'il a fait preuve d'une lucidité des plus pédagogiques comme à l'accoutumée. 

Le sujet en valait la peine surtout parce que le Chef de l'État a lancé un grand défi à toute la corporation. Ce qui témoigne de sa volonté de révolutionner le secteur des médias. Patrice TALON a voulu les impliquer, en amont, au processus devant conduire à la mise en place de la réforme attendue car dit-on, on ne fait pas le bonheur de quelqu'un contre sa volonté. 

Il appartient aux intéressés d'apporter une contribution de valeur, celle qui favorise la concrétisation du projet. En réalité, par ces circonstances, ils doivent taire leur ego et problèmes internes pour agir à l'unisson. Autant ils sont censés prendre la mesure de l'enjeu. Ce qui évidemment va se traduire dans les propositions attendues d'eux. Lesquelles propositions, si elles sont bien faites, apporteront à coup sûr de l'eau au moulin du gouvernement pour la mise en place d'une réforme "pertinente et ambitieuse" comme le souhaite Patrice TALON. 

Dans ce sens, Patrice TALON veut insuffler une dynamique qui mettra les acteurs des médias à l'abri d'une  "précarité" ambiante et de "l'incertitude du lendemain".  C'est sans oublier la naissance à de véritables entreprises de presse. 

Autant d'éléments qu'a souligné le Porte-parole du Gouvernement qui tient à la réussite de ce projet. Pour cette raison, il s'est employé à convier les acteurs des médias, ces anciens collègues, à une prise de conscience aiguë. Ce qui passe, à ses yeux, par des propositions pertinemment adéquates. Ils gagneront à y parvenir parce que, connaissant Patrice TALON, il n'exclut pas l'existence éventuelle d'une  thérapie propre au Chef de l'État. Mais qu'il voudrait la confronter peut-être à celle que proposeront les pratiquants du métier. 

Aux dernières nouvelles, il est annoncé du côté de la HAAC la mise en place imminente d'une commission devant se pencher sur la question. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager