Ce n'est plus un secret pour personne que Laïssi RADJI devient le nouveau membre du Conseil Économique et Social (CES) au titre de la 6ème mandature. Il remplace donc le Feu Nestor WADAGNI décédé il y a quelques mois. 

Par décret N°2023-002 du 13 janvier 2023, le Président de la République Patrice TALON vient de mettre fin à la vacance de poste au sein du Conseil Économique et Social (CES). 

Laïssi RADJI, puisque c'est de lui qu'il s'agit, va donc finir le mandat en cours. Faut-il le rappeler, le Conseil Économique et Social (CES) est une assemblée consultative de 30 membres qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales. Il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumis. En effet, les projets de loi de programme à caractère économique et social lui sont obligatoirement soumis pour avis. 

Mais le Président de la République peut consulter le Conseil Économique et Social sur tout problème à caractère économique, social, culturel, scientifique et technique et peut, de sa propre initiative, sous forme de recommandation, attirer l’attention de l’Assemblée nationale et du Gouvernement sur les réformes d’ordre économique et social qui lui paraissent conformes ou contraires à l’intérêt général. 

À noter qu'une nouvelle dynamique vient d'être installée pour la continuité des obligations engagées par son prédécesseur défunt. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager