Il est de notoriété publique que l'année passée, Adjohoun a abrité avec succès les activités du Championnat National Scolaire. Cette année, l'honneur échoit à Savalou, la Cité des Soha, département des Collines, pour avoir été officiellement retenu pour l'organisation des Jeux Universitaires du Bénin (JUB 2023). Il s'agit de la 9ème édition de l'histoire de cette compétition initiée par le gouvernement du Président Patrice TALON à travers le Ministère des Sports et l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaires (OBSSU). Ce sera exactement du 29 janvier au 4 février 2023 au stade omnisports de Savalou. 

Pendant une bonne semaine, les 600 athlètes annoncés auront l'occasion de rivaliser de savoir-faire, d'ingéniosité et d'ambitions en termes de performances et de talents. Ce sera également une opportunité de brassage entre étudiants des universités publiques et ceux des universités du privées. 

Selon les sources officielles, elles sont 22 au total, ces universités des deux secteurs, engagées dans la présente édition. Football, Basket-ball, Athlétisme, Animations culturelles, autant de différentes disciplines dans lesquelles les athlètes seront aux prises durant ces JUB 2023. 

Les autorités de l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaires (OBSSU) et du ministère des sports s'activent pour un évènement à la hauteur des attentes. Le public est massivement invité à venir partager cette semaine qui promet en révélations de talents et en promotion du sport béninois.  

Pour rappel, le bilan de Adjohoun 2022 faut état de 1156 participants. Dans les détails, il s'agit de :  864 athlètes, 72 officiels juges arbitres, 24 secouristes, 24 reporters, 70 bénévoles, 36 marraines et 18 encadreurs. Rendez-vous donc du 29 janvier au 4 février 2023 au stade omnisports de Savalou. 

Liste des Universités qualifiées : 

- AU FOOTBALL MASCULIN 

ESAE Cotonou, HECM Abomey-Calavi, IUST-AS, INEPS Porto-Novo, FLASH Parakou, INSTI Lokossa, FAST Uac, UATM GASA Cotonou, COURS SECONDAIRE Parakou, COURS SONOU Bohicon, CU Adjarra et ESAE Parakou. 

- AU BASKETBALL MASCULIN ET FÉMININ 

INSTI Lokossa, INEPS Porto-Novo, ESE Uac, FDSP Parakou, ESGIS Cotonou, FLASH Parakou, IFRI Uac, SAPIENTA Porto-Novo, ESE Uac (F), ESM Cotonou (F) et UNA Porto-Novo (F). 

- AU HANDBALL MASCULIN ET FÉMININ 

INSTI Lokossa, FLASH Parakou, FLLAC Uac, INEPS Porto-Novo, ESE Uac, SAPIENTA Parakou, ENSET Lokossa (F), FLLAC Uac (F), INEPS Porto-Novo (F) et UNA Porto-Novo (F). 

Ensemble, Révélons le Sport Béninois

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager