Le Mali a reçu de la part de la Russie, plusieurs avions et hélicoptères de guerre le jeudi 19 janvier 2023. Selon un correspondant de l’AFP, ce nouvel acte posé illustre le rapprochement entre les deux pays. 

Des avions de combat russe Soukhoï Su-25, des chasseurs de conception tchèque Albatros L-39 ou encore des hélicoptères Mi-8. Ce sont les équipements militaires datant de l’époque soviétique. Les autorités maliennes les ont réceptionnés. 

Selon le correspondant de l’AFP à Bamako, parmi les équipements militaires livrés par la Russie, il y a au moins dix appareils. Il précise ensuite que le Mali n’a pas donné de précision sur ce soutien militaire de Moscou. 

En effet, c’est la deuxième livraison rendue publique par les autorités de ces deux pays. La première livraison a eu lieu en mars et août 2022. Toutefois, aucunes précisions n’a été faite sur les montants investis dans l’acquisition de ces équipements. 

Au cours de la cérémonie, le Chef d'État-Major de l’armée de l’air malienne, le Général de division Abou Boi DIARRA, a fait mention d'une ‘’montée de puissance’’ qui est ‘’presque devenue une routine’’. Selon lui, les appareils ont pour vocation d’appuyer et d’accompagner les troupes au sol, dans les endroits où se livre la bataille contre les jihadistes. Des experts ont cependant contesté ses proclamations militaires. 

Pour l’armée, « les nouveaux avions et hélicoptères doivent permettre aux militaires d’étendre leur rayon d’action et de frapper rapidement des ennemis pratiquant surtout l’attaque surprise et le repli avant toute riposte ». 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager