Les pluies diluviennes à l'origine de la tempête tropicale Cheneso ont causé de nombreux drames dans le Nord de Madagascar. Le Jeudi 19 janvier 2023, on a appris la mort d'un bébé âgé d'un an et demi par noyade après avoir échappé à la surveillance de sa mère. Le même jour, il a été signalé le naufrage d'une barque, d'où un enfant de 10 ans est porté disparu. On compte, au moins, 2.000 sinistrés. 

Le Nord de Madagascar redoutait l’arrivée de Cheneso. Cette tempête n’est pas exceptionnelle. Seulement, en atteignant le Nord de la Grande île, elle a arrosé des sols déjà saturés et fait deux tragédies. À Andapa, une jeune mère était occupée à préparer du linge et quelques vivres pour se rendre dans un refuge, lorsque son enfant a échappé quelques secondes à sa vigilance. C'est ainsi que le « marmaille » est tombé dans l’eau boueuse qui s’accumulait devant la case. L’enfant, dont la vie tenait à un souffle en arrivant à l’hôpital, a expiré dans les mains des médecins urgentistes. 

Un peu plus loin, dans la soirée de la même journée du jeudi au niveau de la commune rurale d’Ambolozobe à Antsiranana II, écrit 2424.mg, c’est un enfant de 10 ans qui est porté disparu. Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes de Madagascar (BNGRC), une fois informé, indique qu’il était sur une barque quand celle-ci a fait naufrage. Les témoins du drame l’ont recherché en vain. Les trois autres occupants de cette embarcation sont, quant à eux, sains et saufs. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager