La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’annuler les rencontres du Maroc parce qu'elle a été dans l’impossibilité de faire le déplacement de l'Algérie, alors qu'il est tenant du titre pour participer au Championnat d'Afrique des Nations édition 2023.bUne compétition des meilleures équipes de football du continent.   

Dans un communiqué publié sur son site officiel le jeudi 19 janvier 2023, la CAF annonce une modification du calendrier du Groupe C du CHAN ». Elle précise en effet que « conformément à la résolution de la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Algérie 2022, le programme du groupe C a été mis à jour...". 

Ainsi, le match 13 « Maroc contre  Madagascar » est annulé. De même, 
le match 21 « Ghana vs Maroc » est annulé. Celui devant opposer le 
« Soudan au Madagascar, initialement prévu à Oran, se jouera désormais à Constantine ». 

La CAF fait savoir également que « la Commission d’Organisation a décidé que le Groupe C sera composé de trois équipes et que les deux premières équipes seront qualifiées pour la phase à élimination directe ». 

Il faut dire que cette annulation vient mettre un terme aux fausses informations véhiculées par les médias algériens. Ne cessant d’évoquer un retrait du Maroc de la compétition, ils en appelaient par conséquent à des sanctions. 

Poussant le ridicule à son maximum, le comité algérien en charge de l’organisation allait jusqu’à aligner l’équipe adverse, siffler le début du match, et déclarer le forfait du Maroc lui infligeant une défaite sur tapis vert (3-0). 

Ce scénario monté contre le Soudan allait se répéter contre le Ghana et Madagascar. Le tout pour tenter jusqu’à la dernière minute de faire croire que l’équipe nationale marocaine s’est retirée de la compétition, et non empêchée d’y participer pour des considérations purement politiques. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager