Premier jour de grève réussi pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Ils sont trop nombreux à répondre à l'appel des syndicats. Cette réforme, a-t-on encore besoin de le souligner, prévoit le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. 

Jugée injuste et brutale par l'intersyndicale à l'origine d'une pétition exigeant une refonte du projet, elle perturbe largement les transports, les secteurs de l'éducation et de nombreuses entreprises. Plus de 200 manifestations sont attendues dans toute la France. Celles qui sont parties de plusiuers villes du pays sont très fournies. Plus de 10.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour le maintien de l'ordre. À Paris seul, on signale 3.500. 

Il faut dire cependant que les premiers cortèges, en nombre impressionnant, sont partis de plusieurs villes du pays dans la matinée. 

L'intersyndicale a prévu des rassemblements dans 215 à 250 villes selon nos sources. À Paris, le départ est pour 14h et ce, de la Place de la République pour la Place de la Nation. Pour les syndicats, l'enjeu est de taille : une mobilisation massive donnerait de l'élan à un mouvement social appelé à s'inscrire dans la durée. 

On estime le nombre de manifestants à entre 18.000 et 20.000 réunis à Caen selon la CGT. Cette organisation syndicale a compté 10.000 manifestants au Havre. Plus de 3.000 personnes ont manifesté à Guéret. Elles sont entre 7.000 et 12.000 à Alès. Dans le Gard, les organisateurs ont dénombré 5.000 personnes notamment  à Laval. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager