Nous avons l'intention de nous associer à ce que vous faites avec l'Allemagne sur le projet Patriot", a-t-il déclaré à la Maison Blanche. C'était dans une entrevue avec le Président américain Joe BIDEN. Il indique ensuite avoir échangé avec le Chancelier Olaf SCHOLZ "ce matin" sur la question. 

Alors que Volodymyr ZELENSKY appelait de nouveau, lundi, ses alliés occidentaux à accélérer leurs livraisons d'armes à l'Ukraine, la Présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN, lui a réaffirmé son soutien, mardi. Ce renouvellement de soutien est exprimé par le biais d'un discours délivré au forum économique mondial de Davos. 

Les Pays-Bas sont équipés du système Patriot mais pourraient n'envoyer à Kiev qu'une partie de cet équipement de défense anti-aérienne de fabrication américaine. "Il ne s'agit pas forcément d'un système entier", a clarifié plus tard Mark RUTTE à la chaîne CNN. 

"Il pourrait également s'agir d'un équipement faisant partie du système", a-t-il déclaré. À la suite de cette déclaration, il émet le vœu d'une aide concernant "l'interopérabilité et la formation". C'est dire que les alliés occidentaux sont déterminés à aider  l'Ukraine à triompher de la Russie. Elle qui s'obstine à poursuivre les hostilités. Il est souhaitable que les deux privilégient le dialogue et la voie diplomatique pour libérer l'économie mondiale. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager