Au nombre des décisions importantes prises en Conseil des ministres mercredi 18 Janvier 2023, il y a celle relative à ce qu'on appelle l'intelligence artificielle. Pour être plus explicite, il s'agit de la stratégie 2023-2027 qui est adaptée à l'occasion de cette rencontre hebdomadaire des ministres du gouvernement. 

Il faut noter que cette stratégie est assortie d'un plan d'action qui est aussi autorisée. En clair, ces deux éléments sont élaborés dans une démarche qui intègre notamment les parties prenantes et ce, suivant une approche holistique axée autour des solutions précises. Celles des technologiques adaptées aux besoins de notre pays exactement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'agriculture, du cadre de vie et du tourisme. De même, il faut savoir qu'elle est élaborée de sorte à s'adapter aisément à "la compréhension des cas d'utilisation applicables au contexte béninois". 

La technologie ainsi mise en exergue est portée par la vision de faire du Bénin à l'horizon 2027 un pays qui rayonne également par la valorisation de ses données massives. Ceci, par le biais des systèmes et technologies de l'intelligence artificielle et du développement des compétences y relatives. Elle est composée de quatre programmes déclinables en trois phases pendant cinq années. Ce, avec un portefeuille contenant cent vingt-trois (123) actions impactant les secteurs aussi bien public que privé. 

Son adoption permettra de positionner le Bénin comme un pays apte à saisir les opportunités actuelles et futures afférentes à l'intelligence artificielle et au traitement des données massives. Ce qui le rendrait encore plus attractif pour tous types d'investissements provenant notamment du secteur privé et des partenaires au développement. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager