Adoption du plan stratégique et plan d'action 2023-2027 du Conseil National de l'Éducation. Voilà une décision prise par le Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023.  Cet important organe du Système éducatif a été mis en place, qu'il vous souvienne, pour œuvrer à résorber les nombreux dysfonctionnements structurels du secteur, notamment la gouvernance. Plus exactement une gouvernance de qualité, des programmes de formation et des pratiques enseignantes. 

S'il est vrai que les actions qu’il mène depuis son installation en 2020 ont un impact appréciable sur le système éducatif national, il est tout autant  indispensable que les performances soient durablement améliorées grâce à une transformation structurelle et qualitative. 

C’est pourquoi, le CNE s’est doté d’un Plan stratégique exprimé en termes d'outils de planification à moyen terme et également en matière de référentiel de programmation de toutes ses interventions sur la période 2023-2027. Sa vocation est d’être désormais le principal repère en vue de disposer, à terme, d’une masse critique de capital humain, capable de porter le développement durable du Bénin à travers une régulation conséquente de tout le système.  

Il faut dire en conclusion que le conseil des ministres a instruit les ministres concernés d’œuvrer à son opérationnalisation. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager