Ce n'est plus un secret pour personne que la situation des 305 enseignants en rupture de contrat avec l’État depuis Septembre 2019 est résolue. Tant cela rentre dans l'histoire. 

À l'origine de cette situation, leur refus de prendre part aux tests d'évaluations diagnostiques organisés à l'époque. Ils viennent d'être réintégrés dans l'administration publique. C'est l'une des grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023. Cela fait suite à la rencontre de leurs deux porte-paroles avec le Prédisent de la République. 

Il s'agit de dame Mathurine SOSSOUKPÈ et Éric Fernand SÈNOU, tous d'une fibre syndicale. Ils étaient reçus au domicile privé du Chef de l'État le 23 Décembre de l'année écoulée. À cette occasion, Patrice TALON leur a exprimé sa volonté de décanter la situation. Après quoi, les deux parties se sont convenues d'attendre d'abord que la décision soit entérinée par le gouvernement après les élections législatives. Il fallait aussi la prise de cette décision avant d'aller rendre compte à la base. 

Aujourd'hui, c'est chose faite à la grande satisfaction des concernés. La réaction de Mathurine SOSSOUKPÈ en est le témoignage éloquent. Enthousiasmée, elle témoigne en partie de ce que l'acte mérite d'être inscrit prioritairement à l'actif du Chef de l'État. Ce faisant, elle se montre reconnaissante vis-à-vis du gouvernement et tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré à son dénouement heureux. 

Au-delà, ceci prouve combien le Président Patrice TALON est à l'écoute de ses concitoyens et particulièrement des travailleurs. Contrairement à ce que pensent à tort certaines personnes, le Chef de l'État est un homme de dialogue, un homme qui fait montre d'un leadership éclairé, un premier magistrat qui est en avant-garde des injustices sociales. La présente décision en est, a-t-on besoin de le marteler, la manifestation de sa fibre humaniste. Un homme simplement hautement social. 

Il est temps que les uns et les autres fassent davantage preuve de discernement pour mieux cerner les bienfaits des réformes. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager