Ce dimanche 15 janvier 2023, le Mouvement « Les Patriotes du Nord » a organisé un meeting à la Place de la Nation de Ouahigouya située dans la région du Nord. Cette rencontre vise à se prononcer sur la situation délicate que vivent les habitants de cette partie du Burkina. Occasion pour les membres du mouvement de s'appesantir sur la dégradation de la sécurité aux alentours de la ville de Ouahigouya. 

Trois mois après la prise de pouvoir du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le désenchantement semble gagner les populations de la région du Nord. Pour cette raison, le Mouvement « Les Patriotes du Nord » a décidé de tirer la sonnette d’alarme. 

La Place de la Nation a accueilli du monde. Sans distinction aucune, toutes les couches sociales et socio-professionnelles ont répondu présentes au meeting des « Patriotes du Nord ». Toutes avaient le même vœu : la sécurisation de la ville, de la région en particulier et du Burkina-Faso en général. 

En effet, ces derniers temps, plusieurs villages de la commune de Ouahigouya et quelques-uns de la Province du Zondoma ont été sommés de déguerpir. Entre résistance et soumission, les déplacements des populations se font de plus en plus régulièrement de ces villages vers la ville de Ouahigouya. 

À en croire les précisions du Secrétaire général du mouvement, Ali Badini,  « ce meeting a été organisé parce que nous avons constaté une dégradation de la sécurité qui est en train de prendre de l’ampleur. Chaque jour, nous constatons que les villages se vident de leurs populations. Par contre, nous remarquons qu’ailleurs, l’État est en train de récupérer nos territoires et y installe les couleurs nationales alors qu’ici, c’est pratiquement le contraire ». 

Il ajoute qu’ils se sont approchés des autorités pour comprendre les raisons de cette dégradation de la sécurité, qui sort de la dynamique nationale. « Ces autorités nous avaient alors promis que les réponses sur le terrain sont imminentes. Malheureusement, après notre entretien, et au moment de faire le bilan, nous avons remarqué que la situation ne faisait que se dégrader davantage, et les villages continuent de se vider de leurs habitants », regrette-t-il. 

Bien d'autres villages sont concernés aussi car, chaque jour, de nouveaux déplacements sont constatés, assure Ali Badini. Il cite entre autres les villages de Boh, Ipo, Bouloulou, Youba, Yabonsgo, Rikou, Bissigui. Toutefois, le mouvement « Les Patriotes du Nord » soutient que la responsabilité de cette situation délétère est partagée. La population de la région est, selon Ali Badini, responsable en partie. 

Les populations de Ouaga et de Bobo ne vont pas s’enrôler pour venir nous défendre », soutient-il. Puis, il a ajouté qu'il : « faudrait que nous nous enrôlions pour être formés afin de défendre nos terres et notre région occupées par les terroristes. Après un enrôlement massif, si le problème d’armes et de munitions se pose, alors nous pourrons nous plaindre. Mais si nous ne le faisons pas, le problème est à notre niveau ». 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager