La plus grosse usine de cigarettes contrefaites de l'histoire a été démantelée en France ce jeudi 12 janvier 2023 par la gendarmerie. Le site se trouvait près de Rouen. Près de 100 tonnes de tabac ont été saisies et neuf personnes mises en examen. Il faut dire qu'il y avait tout pour fabriquer, conditionner, expédier les cigarettes de contrefaçon, y compris un espace de vie pour ne pas avoir à quitter les lieux. 

Plus de 100 tonnes de produits ont été saisies. Dans le détail, il y a, notamment, 55 tonnes de cigarettes et 50 tonnes d'étiquettes, filtres, papiers, emballages. Il y a aussi 18 tonnes de résidus de tabac et de déchets de cigarettes. Le prix de revente de tabac contrefait est évalué à 13,7 millions d'euros, selon la gendarmerie nationale. C'est, à ce jour, la plus importante fabrique clandestine découverte en France. 

Les neuf individus interpellés ont été déférés dimanche 15 janvier devant un juge d'instruction. Ces personnes ont été mises en examen pour "détention en bande organisée de marchandises contrefaites", "détention et importation", "importation en contrebande et en bande organisée de produits de tabac manufacturé et de marchandise présentée sous une marque contrefaite." 

Parmi eux, quatre ont été placés en détention provisoire. Les cinq autres, ont été mis sous contrôle judiciaire. Les mis en cause sont pour la plupart moldaves et sont âgées de 21 à 55 ans 

Au regard de l'ampleur de ce dossier, le Parquet de Rouen s'est dessaisi au profit de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) de Paris. Elle a sollicité l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et le service d'enquêtes judiciaires des Finances (SEJF). 

"Il s'agit de la plus grande fabrique de cigarettes de contrefaçon en activité découverte en France", confirme à franceinfo le Colonel Thierry JOURDREN. Il commande la section de recherches de Rouen. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager