Que pense la Chine des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine? C'est du moins la question qui taraude les esprits. Mais c'est désormais clair.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le représentant permanent de la Chine auprès de l'organisation mondiale, Zhang JUN a déclaré que les livraisons d'armes à l'Ukraine ne font qu'exacerber le conflit. Que le fait peut conduire à une confrontation encore plus aiguë. Il a ajouté que "la communauté internationale, en particulier les pays ayant une grande influence sur la situation actuelle, devrait promouvoir le dialogue entre la Russie et l'Ukraine". Cela s'avère important dans la perspective de résoudre la crise de manière pacifique.
"Les sanctions et les livraisons d'armes menacent de rendre la situation de plus en plus difficile à résoudre. De même qu'elles pourraient également conduire à une confrontation plus aiguë", a souligné le diplomate. Pour rappel, les USA et leurs alliés européens ont livré des missiles et formé des soldats ukrainiens qui ont pu, dans la deuxième moitié de 2022 reconquérir des zones entières sous contrôle russe.
Quand bien même le pays avait refusé de critiquer directement la Russie, il ne lui a pas non plus apporté son soutien direct malgré que Pékin continue d'acheter du gaz et du pétrole russe.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel