En Chine, l'opacité est totale sur le nombre de victimes de la Covid-19. Pour la simple raison que les autorités refusent d'avancer un chiffre. Celui qui pourrait correspondre à l'ampleur réelle de la crise à l'aube des célébrations du Nouvel An chinois. 

En voyant de nouvelles images d'un hôpital submergé à Shanghai (Chine), filmées au cours des derniers jours, comment croire les autorités chinoises, qui affirment que 37 personnes seulement sont mortes de la Covid-19 depuis début décembre. Or on voit les malades qui sont parfois tellement nombreux que les brancards restent sur le trottoir. À Pékin (Chine), la file d'attente est immense devant un funérarium en suractivité. Dans un autre établissement de Shanghai, 10 minutes uniquement de recueillement sont accordées, contre 30 minutes il y a quelques semaines. 

Plus de 20.000 décès liés à la Covid-19 chaque jour ? 

Un magasin, qui vend des tenues réservées aux défunts, constate l'impressionnante ampleur de la surmortalité. "Avant, on recevait trois ou quatre familles endeuillées par jour. Là, je viens d'en accueillir 64, en une seule journée", confie une employée. Le phénomène s'observe aussi depuis les satellites. Entre début et fin décembre, un crématorium près de Pékin s'est ainsi équipé d'un vaste parking, devant l'augmentation du nombre de cas, selon  Washington Post. Selon Airfinity, une société britannique d'analyse médicale, la Chine enregistrerait plus de 20.000 décès liés à la Covid-19 chaque jour, loin du bilan officiel, d'un mort par jour en moyenne. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager