Parmi les participants à la rentrée économique du secteur privé lancée vendredi 13 janvier 2023 au Palais des Congrès de Cotonou, on note la présence très remarquable d'un opérateur économique, un véritable acteur de développement qui s'inscrit dans une dynamique industrielle à travers un projet innovant à même de booster l'économie de notre pays. Il en est le chef de file pool thématique 3. 

Approché à l'occasion, il a accepté d'en parler. Lisez ses propos. 

Pouvez-vous décliner votre identité ? 

"Ici c'est Félicien DURAND. Aujourd'hui nous sommes au Palais des Congrès de Cotonou pour la rentrée économique du secteur privé." 

Parlez-nous un peu du projet

Par rapport à notre projet, nous avons déjà eu la chance d'être bénéficiaire du gouvernement d'un cabinet... Il s'occupe du côté non financier du dossier, de la mise en forme. Il  faut avoir le dossier de faisabilité, et nouer les partenariats nécessaires pour la production du contreplaqué jusqu'au produit fini qui serait les tables et bancs. Donc sur cette base, nous avons déjà beaucoup d'autres partenariats qui ont déjà un pied sur le site de Glo-Djigbé. 

Quelle sera alors sa contribution réel au développement de notre pays ? 

L'outil industriel installé à Glo-Djigbé, c'était pour s'occuper un peu des déchets, du moins des ressources minières. Alors que c'est une technologie qui, une fois réglée, il suffit d'y mettre une autre matière première, vous avez le produit fini compte tenu des moules ou des dimensions que vous voulez. C'est cela que nous appelons aujourd'hui la co-entreprise. On n'est plus dans l'obligation de mettre tout l'appareillage en marche pour avoir le produit. Il suffit de voir un département, ce dont on a besoin pour la matière première, régler les choses et nous avons le produit. Voilà comment les choses s'organisent. 

Quel appel avez-vous ? 

Il faudrait maintenant qu'on cesse de nous perdre dans des concepts. Allons plutôt à des besoins réels. Nous avons des besoins réels et par rapport à ces besoins, ils peuvent devenir un produit industriel, on s'y adapte et on rassemble.... parce que le président de la CCI-Bénin a dit qu'on crée une synergie d'actions autour de l'idée force pour créer de la richesse. Je crois que c'est ce que je peux apporter au pays aujourd'hui. 

Propos recueillis par David DOLTAIRE

Partager