La salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre vendredi 13 janvier 2023 à la rentrée économique du secteur privé. Ils étaient nombreux chefs d'entreprise, partenaires techniques et financiers et des organisations partenaires à avoir répondu à ce rendez-vous.
Organisée sous la houlette de la Chambre d'agriculture, de la Chambre des métiers de l'artisanat avec à leur tête la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin. Côté collaboration, on retient l'implication des organisations patronales dont le Conseil national du patronat et bien d'autres. Autant de faîtières qui ont développé une synergie d'actions ayant abouti à la tenue du pari de l'organisation pratique de cet évènement. Son objectif selon les organisateurs, est de « matérialiser le vivre ensemble du secteur privé et de renforcer de dialogue public-privé ».
Ouverte par l'autorité de tutelle, la ministre de l'industrie et du commerce, l'édition 2023 de la Rentrée économique du secteur privé s'est déroulée autour du thème principal « Ensemble pour une relance économique réussie ».
À en croire Arnaud AKAKPO, président de la CCI-Bénin, " le secteur privé béninois a besoin" d'une complicité pour voir l'avenir en toute "confiance ". Mieux, il propose l'organisation d'une assemblée ordinaire commune une fois par an pour évoquer les sujets d'intérêts généraux communs touchants au secteur privé". Ceci, poursuit-il, afin d'être une force de proposition pour le gouvernement dans les domaines du commerce, de l'industrie, des services, de l'agriculture et de l'artisanat. Et le président de la CCI-Bénin d'inviter « les organisation patronales à en faire de même afin que le secteur privé puisse parler d'une seule voix » malgré sa diversité.
C'était une occasion pour les organisateurs d'adresser leurs vœux au parterre d'opérateurs économiques. L'honneur est échu à Eustache KOTIGAN, président du patronat du Bénin, d'assurer ce rôle avec beaucoup de précision.
À noter que trois communications ont été délivrées aux participants. C'était autour des thèmes : "le rôle des chambres consulaires dans la compétitivité des entreprises et le rôle des organisations patronales dans la compétitivité du secteur privé".
La cérémonie a pris fin sur un déjeuner. Pari gagné pour la CCIB- Bénin.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel