« Je voudrais assigner une mission particulière à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, celle d’engager des consultations sérieuses avec les acteurs de la presse nationale afin de proposer au gouvernement assez vite les axes d’une réforme ambitieuse et pertinente du secteur ». 

Ainsi s'exprimait le Chef de l'État face aux responsables des Institutions de la République le jeudi 12 janvier 2023. C'était au Palais de la Présidence de la République à l'occasion de la cérémonie d'échanges des voeux du nouvel an avec les Corps constitués de la Nation.  

Pour y parvenir, il a assigné cette mission à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, (HAAC). Et son rôle en effet sera d'échanger avec  les acteurs du secteur. On y voit surtout les faîtières avec lesquelles la HAAC doit discuter pour sortir des schémas pertinents. Autrement dit, il est attendu des parties prenantes, des propositions qui portent les vraies aspirations des professionnels des médias. 

Il faut avouer que cette thérapie était vivement attendue. Surtout parce que  « depuis plusieurs années, les différents appels et plaidoyers des professionnels des médias en faveur d’une amélioration de leur condition de vie et de travail n’ont jamais reçu un écho favorable ». 

L'heure a donc sonné pour que le Chef de l'État, conscient de ce que la presse l'a fait, l'aide à sortir désormais des sentiers battus à travers une touche novatrice comme il sait si bien le faire.  Ceci, en considérant les réformes globales que subissent les secteurs vitaux de la vie nationale depuis 2016.  Ce faisant, il pourra anoblir la profession de manière à permettre aux journalistes et assimilés de se sentir désormais dignes et fiers. Cela contribuera également à l'avènement de vraies entreprises de presse. 

Voilà un tournant historique à ne pas rater. Il incombe aux faîtières de taire leurs déchirures internes pour travailler en synergie pour notre mieux-être. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager