Cette opération sécurise davantage nos compatriotes qui exercent dans ce pays. Partant de là, c’est la pleine jouissance de la citoyenneté qui s’ouvre à la diaspora béninoise au Nigeria.
Au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 6 novembre 2019, le gouvernement du Président Patrice TALON a annoncé le lancement prochain d'une opération d’identification des compatriotes vivant au Nigéria. Cette opération a pour but de garantir leur sécurité et de leur permettre de continuer à exercer leurs activités en toute quiétude.
Ce recensement d’intérêt national vise à les inscrire au Registre national de la Population; leur établir la carte nationale d’identité aux normes de la CEDEAO et saisir l’opportunité de ce recensement pour régulariser la situation de ceux d’entre eux qui n’ont pas d’acte de naissance.
En effet, une importante communauté béninoise vit au Nigeria et exerce dans divers domaines tels les services domestiques, la construction, la restauration. Mais la plupart de ces compatriotes séjournant dans ce pays ne disposent pas de pièces administratives dignes du nom. L'idée de l'identification est une doléance de la diaspora béninoise qui commence à trouver de solution. Cela vient donner une réponse à ceux qui pensent que le gouvernement se soucie peu du sort de ses ressortissants à l’étranger. Cette opération sécurise davantage nos compatriotes qui exercent dans ce pays. Partant de là, c’est la pleine jouissance de la citoyenneté qui s’ouvre à la diaspora béninoise au Nigeria.
En somme, c'est le signe que le gouvernement du Président Patrice TALON veut redonner aux ressortissants du pays où qu’ils soient, leur fierté et leur sentiment d’appartenance à ce pays. Ce sont là, les prémices d’une politique d’implication de la diaspora dans la politique de développement du Bénin.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel