L’insécurité alimentaire continue de sévir dans le sud de Madagascar. On dénombre 19 districts de quatre à cinq régions qui se trouvent dans le cas. Plusieurs organismes internationaux ont donné l'alerte concernant cette partie du pays. C'est ainsi que l’ONU a révélé que des poches de vulnérabilité et de malnutrition persistent dans la région indiquée. 

Comme le rapporte Tribune Madagascar, 50 à 65% de la population sont en insécurité alimentaire aiguë élevée. Elle a atteint la phase 3 de la classification intégrée parlant des phases de sécurité alimentaire (IPC) dans les cinq districts. Il s'agit de : Amboasary-atsimo, Ambovombe-Androy, Ampanihy, Bekily et Befotaka 

Et que dire de la phase 4 

Avec 15% de la population en phase 4 d’urgence, les districts d’Ikongo et de Bekily sont les plus affectés, suivis de Befotaka et d’Ampanihy (respectivement 10%). Ceux d’Ambovombe, Amboasary Atsimo, Betroka, Betioky Atsimo, Farafangana, Midongy Atsimo, Vondrozo et Nosy-Varika (respectivement 5%). 

Au total, près de 250.000 personnes sont en situation d’urgence et 1,97 million en phase de crise. Entre novembre 2022 et mars 2023, 2,23 millions de personnes sont classées en insécurité alimentaire aiguë élevée. 

Selon le journal, une dégradation de la situation de sécurité alimentaire est attendue dans cette partie de la Grande Ile. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager