Le Bénin fait son entrée dans le groupe des pays dont la puissance militaire est prise en compte par le Global Fire Power index 2023 qui vient de paraître et qui classe les pays du monde par puissance militaire. Le pays d’Afrique de l’ouest est cependant en dernière position du classement. 

Alors que le Bénin a commencé à se doter d’équipements militaires pour faire face à de nouvelles menaces militaires dont le terrorisme, il fait également un grand bond en entrant dans le classement du GFP. Sur le continent africain, le Bénin se classe 38e sur 38 pays pris en compte par le classement en Afrique et 144e mondial. 

GFP, qui classe 38 pays africains cette année, ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays ne disposant pas de littoral par le manque d'une force navale. Afin d'établir son classement, GFP se base sur un « Power index » dont le score parfait serait de 0,0000, ce qui est impossible dans les faits. Ainsi, plus on s'éloigne de ce score plus on recule au classement. 

L’Égypte reste la première puissance militaire africaine, selon l’édition 2023. L’Algérie (26e à l’échelle mondiale) occupe la deuxième position à l’échelle africaine, suivie par l’Afrique du Sud (33e au plan mondial), le Nigéria (36e), l’Éthiopie (49e), l’Angola (55e), le Maroc (61e), la RD Congo (72e), la Tunisie (73e). Le Soudan (75e à l’échelle mondiale) ferme le Top 10 africain. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager