Le Président de la Cour Constitutionnelle, Razaki AMOUDA ISSIFOU a officiellement lancé le processus devant conduire à la proclamation des résultats du scrutin du 8 janvier. C'était ce lundi 09 janvier 2023. Il s'agit concrètement des opérations qui s'inscrivent dans cette perspective. Il l'a fait à la salle de l’ouverture des plis en présence du Vice-Président de la Cour, Sylvain Messan NOUWATIN, des responsables à divers niveaux et du personnel de la Haute juridiction. 

La Cour Constitutionnelle travaille avec méthode ! Rien n’est laissé au hasard. Et le Président Razaki AMOUDA ISSIFOU l’a fait savoir dans son intervention : « La crédibilité du scrutin se mesure aussi à partir du sérieux que vous ferez ici ». Il ajoute : « ce que la Nation attend de nous dépend de ce que vous faites ici ».  Il a par ailleurs invité le personnel à beaucoup de sérieux dans le travail qui sera fait.  

Après cette cérémonie protocolaire, le Président de la Cour Constitutionnelle et sa suite ont visité les différentes sections. On note que différentes équipes sont mises en place à cet effet et travaillent d’arrache-pied. Une équipe spéciale est installée pour la réception, le contrôle et la confirmation de la présence effective du nombre de plis annoncé. Après cette étape, s’en suivra l’ouverture des plis. Les plis ainsi classés sont acheminés vers la salle de dépouillement pour la vérification et la validation. 

Les informations sont ensuite transmises à la salle informatique pour la saisie. À l’issue de ce parcours, la haute juridiction statue souverainement sur les résultats qui sortiront des traitements informatiques. Après quoi, elle passe à la proclamation des résultats, lesquels résultats sont envisagés, sauf changement, le jeudi prochain. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager