La Chine a finalement levé, le dimanche passé, la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de l’étranger. Ce qui met fin à trois ans d’isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. 

Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, qui ont plombé son économie et fini par déclencher des manifestations dans tout le pays, la Chine a brutalement levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie. Il faut rappeler que la durée de cette quarantaine avait été ramenée à une semaine à l’été dernier, puis à cinq jours en novembre. 

L’annonce en décembre de la disparition de la quarantaine a incité les Chinois à effectuer en nombre important des projets de voyages à l’étranger. Ceci, avec une augmentation spectaculaire du trafic sur les sites de réservation. 

À l’aéroport international de Pudong à Shanghai, par exemple, une femme qui a pour prénom Pang a déclaré à l’AFP qu’elle était ravie de cet assouplissement du règlement. « Je pense que c’est vraiment bien que la politique ait changé à présent », s’est-elle réjouie. 

« C’est une étape nécessaire, je pense. La Covid-19 s’est normalisé maintenant et après cet obstacle, tout ira bien », a-t-elle ajouté. Mais la perspective d’un afflux massif de touristes chinois a incité plus d’une dizaine de pays à imposer des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine. 

Le nombre de contaminations a explosé depuis la fin brutale de la politique « zéro Covid-19 » implacablement menée pendant trois ans. 

Pékin a condamné les restrictions de voyage imposées à ses ressortissants comme étant « inacceptables », bien que la Chine soit elle-même restée largement fermée depuis 2020 aux touristes étrangers et aux étudiants internationaux. 

L’épidémie devrait s’aggraver à l’approche des vacances du Nouvel An chinois, fin janvier, au cours desquelles des millions de personnes devraient quitter les mégapoles durement touchées pour se rendre à la campagne afin de rendre visite à leurs parents, souvent âgés et vulnérables. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager