Selon cette nouvelle mesure, tout navire de commerce, quelle que soit sa nationalité, au mouillage dans les espaces maritimes sous souveraineté de l’État béninois et plus particulièrement en zone d’attente du port de Cotonou, avec l’accord du Capitaine, doit accueillir à son bord une équipe de protection armée à charge de la République du Bénin.

Les autorités béninoises n’entendent plus laisser les pirates dicter leurs lois dans leurs eaux territoriales. Ainsi, lors de son conclave hebdomadaire de ce mercredi 6 novembre 2019, le Gouvernement béninois a adopté le décret portant renforcement des mesures de protection, de sécurité et de sûreté des navires en rade de Cotonou.

Selon cette mesure, tout navire de commerce, quelle que soit sa nationalité, au mouillage dans les espaces maritimes sous souveraineté de l’Etat béninois et plus particulièrement en zone d’attente du port de Cotonou, avec l’accord du capitaine, doit accueillir à son bord une équipe de protection armée à charge de la République du Bénin. Elle permettra de renforcer la protection des navires mouillants dans les eaux béninoises afin de les préserver des actes de piraterie. Ceci vise à prévenir toute tentative de piraterie et à alerter les centres opérationnels en vue de mettre hors d’état de nuire les pirates présumés. Le renforcement des mesures sécuritaires vise aussi à rassurer les compagnies maritimes de continuer par mener leurs activités au port de Cotonou.

En réagissant aussi promptement, le gouvernement montre qu'il œuvre non seulement pour le long terme mais aussi pour le court terme en trouvant les solutions urgentes aux préoccupations de l'heure.

Rappelons que dans cette logique, le conseil des ministres du 10 avril dernier avait retenu l'entreprise norvégienne VISSIM A.S en raison de son expérience pour fournir des solutions de pointe à notre pays dans le cadre de la protection de sa façade maritime et de certains postes frontaliers terrestres.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager