Didier DESCHAMPS, le sélectionneur de l'équipe de football de la France manifeste une immense joie actuellement. Pour la simple raison qu'on lui a renouvelé son contrat. Ce qui le maintient à la tête des Bleus jusqu'en 2026. La belle preuve est l'annonce faite ce samedi 7 janvier 2023.
"Le sélectionneur, dont le contrat avec les Bleus était arrivé à expiration le 31 décembre 2022, était reconduit pour quatre années supplémentaires".
La finale du Mondial 2022 ne restera donc pas la dernière image de Didier DESCHAMPS sur le banc de l'équipe de France. Le sélectionneur, en place depuis l'été 2012, guidera les Bleus au moins quatre ans de plus.
La Fédération française de football a annoncé, samedi 7 janvier, que ce dernier avait signé un nouveau contrat le liant jusqu'au mois de juin 2026. Guy STEPHAN, l’adjoint de Didier DESCHAMPS, Franck RAVIOT, l’entraîneur des gardiens, et Cyril MOINE, le préparateur physique, vont également poursuivre leur mission en Équipe de France.
Successeur de Laurent Blanc après l'échec de l'Euro 2012, "DD" a repris une équipe de France encore groggy des remous de Knysna et du Mondial 2010.
On se souvient que sous sa houlette, les Bleus ont atteint les sommets du football international avec en point d'orgue le second sacre mondial en 2018. C'est sans oublier la finale de l'Euro 2016 (perdue contre le Portugal), un titre en Ligue des Nations en 2021 et donc une nouvelle finale lors du dernier Mondial.
Deschamps a eu ce qu'il voulait
Didier DESCHAMPS, 54 ans et qui souhaitait dès le départ obtenir un bail jusqu'au Mondial 2026 (qui se disputera aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 8 juin au 3 juillet 2026). Il a donc eu gain de cause alors que Noël Le Graët voulait plutôt le prolonger jusqu'à l'Euro 2024 en Allemagne.
"Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu'en 2026", a déclaré le sélectionneur à la longévité record à la tête des Bleus. Il l'a annoncé à la tribune de l'Assemblée Générale de la FFF où il a été accueilli par une ovation debout.
Je remercie le président [Noël Le Graët] pour son soutien permanent et sa confiance maintenue, a-t-il ajouté. C'est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l'équipe de France."
Après la frustrante défaite face à l'Argentine au Qatar, le 18 décembre, il avait refusé d'évoquer son avenir. Depuis le 1er janvier, il n'était plus, administrativement, le sélectionneur des Bleus puisque son contrat avait pris fin. Mais tous les doutes ont été dissipés ce samedi 7 janvier.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel