En opinant pour le compte du gouvernement sur la campagne que mène l'ancien Président Boni YAYI depuis quelques jours au profit du parti politique "Les Démocrates", le Porte-parole du Gouvernement Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI pense, entre autres, que le Président TALON agit différemment. Ce qui signifie évidemment qu'il y a une nette démarcation qui s'impose. De ce point de vue, il va falloir comprendre à titre illustratif que « Depuis 2016, vous avez un Président de la République droit dans ses bottes qui assume ses choix, les choix de politique de son gouvernement, qui les défend, qui les explique et qui en fait la pédagogie… même s’il est incompris sur l’instant ». 

Disons-le clairement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI semble dire par là que la gouvernance de Patrice TALON est bien meilleure que celle de son prédécesseur. Parce que surtout, selon lui « si avant lui, et davantage en son temps, certaines réformes avaient osé être faites, certains choix majeurs de politique avaient osé être faits, nous n’aurions pas vécu le début de mandat de Patrice TALON en considérant que c’était dure parce que nous aurions été habitués déjà un peu plus aux efforts ». 

Donc si aujourd'hui Boni YAYI bat campagne sur le terrain pour son parti Les Démocrates « ainsi que chacun a pu l’observer au moins depuis 2017, 2018, 2019, c’est son choix », mais il estime qu'on doit se souvenir comme si c'était hier que « nous avons déjà vécu des années où un Président de la République n’était jamais au courant de ce que faisait son gouvernement dès lors qu’une décision suscitait des critiques dans l’opposition. S’il n’était pas en voyage, c’est qu’il était en brousse et il n’avait pas été présent au moment où la décision avait été prise », rappelle-t-il d'un air moqueur. C'est dire donc qu'il y a une démarcation nette à faire en plus sur les deux hommes ainsi que leurs méthodes respectives. Il appartient aux uns et aux autres de faire le discernement et rassure pour en tirer les leçons qui en découlent. 

Rendez-vous dans les urnes le dimanche prochain dès 7heures du matin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager