Plus de 6 millions de Béninois sont attendus aux urnes le dimanche 8 janvier prochain sur toute l'étendue du territoire. C'est pour élire les 109 députés devant composer l'hémicycle de la 9ème législature. 

À la CENA, on s'affaire pour l'acheminement des documents essentiels et matériel électoral vers les communes. C'est du moins ce qu'on comprend si l'on se tient aux informations recueillies auprès de Rufin DOMINGO, le Directeur en charge du matériel et des opérations. 

Du point fait aux professionnels des médias à un moment T de la journée du mercredi 3 janvier, ce dernier rappelle d'abord que " nous allons voter dans 17.749 postes de vote. Cela, selon lui, est estimé à 18.000 pour faciliter les calculs. Ce qui a permis d'apprêter 18.000 colis. Ces derniers sont répartis en 546 gros colis de documents électoraux correspondant au nombre d'arrondissements que compte le Bénin. Ce qui correspond au même nombre de voitures pour le transport. 

En dehors des petits détails, il indique qu'il y a eu 77 colis à envoyer dans les 77 communes. À en croire ses explications, ces colis contiennent pour l'essentiel des éléments comme " l'encre indélébile, encreur, des paires de ciseaux, des enveloppes inviolables, les pots de colle, les feuilles de dépouillement, les bulletins de vote, les procès verbaux de constatation. À cela s'ajoute, le procès-verbal du déroulement du scrutin prévu pour la CENA que pour le juge du contentieux. Enfin, il cite les listes électorales et les listes d'émargement. Une préparation minutieuse qui témoigne du souci de la CENA de bien organiser ces élections  législatives de 2023. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager