Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation Monsieur Séverin Maxime QUENUM s'est fait entourer de Monsieur Lawani BADIROU, Secrétaire Général du ministère, Madame Aleya Gouda BACO, Directrice de Cabinet et de Monsieur Osiris DOGUE, Directeur Adjoint de Cabinet au lancement des travaux de l'atelier.

Le Centre de Documentation et d'Information Juridique de la Cour d'Appel de Cotonou a servi de cadre ce mardi 19 février 2019 à une formation organisée par le Ministère de la Justice en collaboration avec l'Observatoire National des Processus Électoraux au profit des magistrats du parquet et Juges correctionnels relevant de la Cour d'Appel de Cotonou pour les outiller face aux joutes électorales prochaines.

Pour lancer les travaux de cet atelier de formation sur les dispositions pénales de la Loi 2018-31 portant Code électoral en République du Bénin, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation Monsieur Séverin Maxime QUENUM s'est fait entourer de Monsieur Lawani BADIROU, Secrétaire Général du ministère, Madame Aleya Gouda BACO, Directrice de Cabinet et de Monsieur Osiris DOGUE, Directeur Adjoint de Cabinet.

Dans son discours de lancement, le Garde des Sceaux a, au prime abord, salué la détermination des magistrats et juges correctionnels pour une justice béninoise debout. Il a rappelé le contexte de l'initiative de cette formation : " il est prévu que des joutes électorales prochaines que l'activité des militants déborde sur le terrain judiciaire et auquel il faudra rendre justice en veillant pour assurer tous les droits d'un procès équitable en marche du contentieux électoral ".

Pour ce faire, il faudrait que les magistrats du Parquet et Juges correctionnels se préparent à travers la revue des dispositions pénales contenues dans le nouveau Code électoral mais aussi celles du Code de procédure pénale ainsi que d'autres textes et dispositions relevant de l'ordonnancement juridique national.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation a mis un point sur le devoir des magistrats et juges correctionnels : " S'agissant des infractions en matière électorale, ces périls sont aggravés. Votre devoir est d'assurer l'ordre dans un contexte de rivalités politiques et d'oppositions voire d'inimitié. Vous devez faire en sorte que l'ambition et les passions légitimes que nourrit le goût du pouvoir soient contenues et tournent au service de la société et de ses valeurs. C'est là le sens de la démocratie que poursuivent les élections...etc".

L'autorité a appelé les magistrats du Parquet et les Juges correctionnels venus nombreux pour cette formation à s'approprier et faire une juste application lorsqu'ils seront légalement saisis car c'est à ce seul prix que le règne de l'État de droit, celui de la démocratie peut être assuré.

La formation s'est poursuivie tout au long de la journée et les participants sont repartis satisfaits car désormais ils sont davantage mieux aguerris pour faire face aux éventuels contentieux qui découleront des élections législatives prochaines.

#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager