À la faveur d'un déjeuner de presse organisé le vendredi 30 décembre 2022, l'Organisation non gouvernementale, Nature tropicale Ong a fait son bilan de l'année écoulée et en a profité pour annoncer les perspectives vu sous l'angle de défis à relever au titre de cette année 2023 qui s'ouvre.    

À en croire les organisateurs, cette rencontre tenue au siège social de l'organisation à Cotonou vise à informer les journalistes par rapport aux activités et actions menées par l’Ong pour le compte de l'année écoulée. Mais aussi, il est attendu d'eux des contributions pour une meilleure gestion des ressources naturelles. 

En matière d'actions réalisées, il y en a  
16 programmes. La promotion de la diversité bio-culturelle, la préservation des semences traditionnelles, l'éducation environnementale transformatrice, l'écotourisme et la  sauvegarde des espèces menacées dans les espaces non protégées et les Aires marines protégées en sont quelques unes portées à la connaissance des participants. Il y a aussi ce qu'ils ont appelé le Whale Watching et puis la lutte contre les crimes environnementaux. 

Abordant à présent l'aspect éducation environnementale, Joséa BODJRENOU, Directeur exécutif de Nature Tropicale Ong considère qu’il faut le faire « dès le bas-âge ».  Selon lui, « si on veut bien protéger la biodiversité, il faut l’inculquer d'abord à nos enfants dès le primaire ». Car, « si ces enfants savent qu’ils ne faut pas détruire, mais plutôt protéger l’environnement dans lequel ils vivent, je pense qu’on aura fait du bien à ce pays », a-t-il avancé. C’est même conscient de cette réalité que l'Ong est en train de construire « Gbenawa » à Grand-Popo. Selon ses explications, il s’agit du premier aquarium tropical public du Bénin, un musée de la nature, de l’environnement et de la biodiversité. 

Au titre des perspectives, il évoque une activité phare. Il parle de l'organisation,  du 03 au 10 février 2023, à Cotonou, puis à Grand-Popo, de la 19ème édition de la Journée nationale des tortues marines. Un évènement que l’Ong souhaite vivement voir être parrainé par le Chef de l'État Patrice TALON. 

À noter pour terminer que cette partie a pris fin sur une note gastronomique. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager