Le Rwanda accuse un avion militaire congolais d'avoir « violé » son espace aérien. Ceci, dans un contexte de crise profonde entre les deux pays, mettons de vives tensions entre Kigali et Kinshasa. 

Selon le gouvernement rwandais, il s'agit d'un avion d'attaque congolais de type Sukhoi-25. Il précise qu'il a volé brièvement mercredi 28 décembre 2022 aux alentours de midi au-dessus du Rwanda. Notamment le long du lac Kivu avant de retourner vite au Congo.  

Ce que Kigali a considéré comme une violation de son espace aérien". Il l'a perçu en même temps comme une provocation de plus après un évènement similaire le 7 novembre 2022 quand un appareil militaire congolais s'est posé quelques instants à l'aéroport de Rubavu avant de repartir. « Ces provocations doivent cesser » déclare le gouvernement rwandais. 

« Les autorités congolaises, dit-il dans un communiqué, semblent encouragées par la communauté internationale. L'objectif étant de rendre le Rwanda responsable de tous les maux en ignorant les transgressions de la RDC ». 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager