On connaît ce qu'ils avaient comme difficultés. Il s'agit des promoteurs agricoles qui commercialisent les produits tropicaux. C'était surtout entre les années 2013 et 2015. Au nombre de ces difficultés, il y a l'accès au financement et le faible niveau d'appui logistique. Il y a aussi manque d'autonomie par rapport à la fixation des prix de cession. 

Conscient de la situation, alors qu'il venait d'accéder à la Marina, le Chef de l'État Patrice TALON a très tôt décidé d'aller à leur secours. Cela se traduit par les mesures louables prises par le  gouvernement. Ainsi, l'accès au financement et l'appui logistique sont  deux mesures fortes de l'exécutif qui ont, quoi qu'on dise, soulager les peines des bénéficiaires. 

On se souvient par exemple que les producteurs de cajou étaient obligés de recourir au préfinancement des acheteurs, qui sont souvent des intermédiaires. Ce qui leur permettait de faire face aux charges familiales, aux dépenses liées à la scolarité de leurs enfants, aux ressources financières dont ils ont besoin pour les fêtes. Ça leur permettaient aussi d'assurer le nettoyage de leurs champs. Par conséquent, ils vendaient à l'avance le kilo de cajou à un prix dérisoire faute de moyens. 

Et voilà ! Le gouvernement a pris la décision de les libérer en mettant fin à la fixation du prix plancher. Leur laissant ainsi quartier libre pour fixer par eux-mêmes leurs prix. Au lendemain de cette mesure, ils témoignent leur gratitude au Président TALON. Ce qui signifie que cet accompagnement de l'exécutif était bienvenu. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager