Si le gouvernement est allé devant la justice dans le cadre de ce dossier, ce n'est pas dans l'intention d'obtenir un titre de propriété mais pour obtenir l'autorisation de libération des lieux.

Immortaliser feu Général Mathieu KÉRÉKOU à travers la mise en oeuvre d'un projet d'importance nationale baptisé " Jardins de Mathieu et du monument aux morts ", c'est l'objectif du gouvernement du Président Patrice TALON car conscient de tous les sacrifices consentis par cet ancien Président pour la Nation. La polémique entretenue depuis quelques heures donc par l'ancien ambassadeur Moïse KÉRÉKOU est totalement vaine et inutile.

Et pour cause, selon nos investigations, le domaine érigé sur un hectare dénommé " les Filaos" dont il est question n'a jamais été la propriété privée du feu Général Mathieu KÉRÉKOU qui y a habité durant plus de 40 années de sa vie. Ne voulant pas s'accaparer d'un domaine de l'État, cet ancien Président n'a jamais mené les démarches pour obtenir un titre de propriété. Après sa mort, le domaine a été abandonné aux intempéries mais pire, une guerre est née entre certains fils du Général et leur belle-mère Marguerite KÉRÉKOU. À cela s'ajoute la mésentente entre les enfants sur la gestion de la succession.

Situé en plein de Cotonou, cet espace symbolique appartenant à l'État béninois, doit donc faire l'objet d'une viabilisation pour immortaliser le Général Mathieu KÉRÉKOU, d'où la naissance du projet "Jardins de Mathieu" et de monument aux morts ceci après toutes les vérifications adéquates faites.

Le gouvernement ne voulant pas frustrer la famille du Général, a tenu plusieurs fois des réunions avec celle-ci afin de leur expliquer l'importance du projet à maintes reprises. La polémique entretenue par l'ex ambassadeur n'a donc pas sa raison d'être puisque les enfants associés au projet n'ont pu jamais sortir un titre de propriété, ce qui démontre par A+B que le domaine appartient toujours à l'État beninois d'où son retour dans le patrimoine de l'État. Il faut donc féliciter le gouvernement qui a vu juste en prenant cette décision salutaire d'ériger un espace touristique "Jardin de Mathieu" et un monument aux morts en ce lieu afin que la Nation se souvienne toujours de ce digne fils, le Général Mathieu KÉRÉKOU.

Rappelons que si le gouvernement est allé devant la justice, c'est pour obtenir l'autorisation de libération.

Nous suivons le dossier de très près.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager