L'Afrique du sud vit les pires moments de son histoire. Faisant ainsi référence au délestage sauvage auquel il est contraint le long de l'année 2022 qui s'achève. Les raisons avancées est que les centrales à charbon sud-africaines sont vétustes et tombent régulièrement en panne. Conséquence, coupures de courant sur de longues durées, allant jusqu’à neuf heures cumulées par jour. La compagnie sud-africaine d'électricité promet de tout mettre en œuvre pour minimiser les coupures. 

Mais malgré cela, certains commerçants ne se découragent pas. Illustration : Ce magasin de Johannesburg continue de vendre des guirlandes lumineuses. Mais pas n'importe lesquelles, précise Dominic, l'un des vendeurs. "On propose de nouvelles guirlandes avec des lumières LED qui fonctionnent sur batterie, garanties sans coupures" rassure-t-il. 

L'autre best-seller, ce sont les bougies de Noël, toujours utiles en cas de coupure de courant. Un client en a acheté vingt. Lelethu a déjà ce qu'il faut à la maison, les bougies lui rappellent son enfance, dit-il : "Si vous avez grandi au village, vous avez connu l'époque où il n'y avait pas d'électricité et on a toujours réussi à rendre la maison agréable. Donc on va se servir des bougies pour passer un bon moment." Conclut-il. 

Notez tout de même qu'en 2022, en Afrique du Sud, il n'y a que le mois de janvier qui n'a pas connu de délestage. C'est la pire année jamais enregistrée dans l'histoire du pays avec l'équivalent de plus de 150 jours sans électricité. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager