L’Ukraine s'apprête à demander, dès ce lundi 26 décembre 2022, que la Russie soit chassée du Conseil de sécurité de l'ONU. Cela est motivé certainement par les nouvelles déclarations de Vladimir POUTINE contre l’Occident. En effet, ce dernier a accusé de «diviser pour mieux régner». L’Ukraine tient en même temps à en appeler à sa déchéance en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, a déclaré dimanche 25 décembre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro KULEBA.
"Nous exprimerons officiellement notre position. Nous avons une question très simple : la Russie a-t-elle le droit de rester membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et d’être à l’ONU?»; s'est-il interrogé dans la nuit de Noël au cours d’un marathon télévisé national.
On se rappelle aux dernières nouvelles que lundi matin, la défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien alors qu’il s’approchait d’une base aérienne du sud de la Russie. Ses décrits faisant trois morts au sol, ont rapporté les agences de presse russes.
La veille, le Président russe a cherché à justifier l’offensive militaire du Kremlin contre l’Ukraine qui dure depuis plus de 10 mois, mais qui n’a toujours pas permis à la Russie d’atteindre ses objectifs.
À signaler que le Président russe utilise régulièrement le concept de « Russie historique » pour justifier l’intervention militaire en Ukraine par le besoin de rassembler Ukrainiens et Russes, qui ne formeraient qu’un seul et même peuple.
A-t-elle des chances d'aboutir, cette demande de Kiev ? Les prochaines heures nous édifieront davantage.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel