La Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina-Faso, l'Italienne Barbara MANZI, a été déclarée "persona non grata" et "priée de quitter le pays", dès le vendredi 23 décembre 2022. Telle est la décision de  la junte au pouvoir. 

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères émis à cet effet vient confirmer la décision et la Ministre des Affaires étrangères, Olivia ROUAMBA d'en donner la raison principale. En effet, elle se justifie notamment par le fait que Barbara MANZI ait décidé "unilatéralement" de retirer le personnel non essentiel de l'ONU à Ouagadougou. "C'est jeter le discrédit, ternir l'image du pays et décourager les potentiels investisseurs. C'est inconcevable et nous devons prendre nos responsabilités", a-t-elle ajouté, lors d'un entretien à la télévision nationale. 

"Au-delà de ces faits, il nous est revenu que Barbara MANZI prédisait le chaos au Burkina-Faso dans les prochains mois. Nous ne savons pas sur quelles bases elle peut le faire. De gros efforts sont faits sur le plan sécuritaire et l'ONU devrait se constituer en structure de soutien", a poursuivi la ministre. 

Il faut noter que depuis 2015, le pays peine à faire face à des attaques meurtrières de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique qui ont fait des centaines de morts et contraint quelques deux millions de personnes à fuir leur foyer. 

Olivia ROUAMBA a toutefois souhaité faire la différence entre "la personne de Barbara MANZI et l'ONU", avec laquelle le Burkina-Faso "garde toujours une très bonne coopération". 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager