Les contrôleurs de la SNCF ont menacé d'aller en grève provoquant ainsi l'annulation catégorique d'un train sur trois vendredi dernier, et de deux trains sur cinq samedi et dimanche, surtout des TGV. Fort heureusement, le préavis de grève de ces contrôleurs pour le nouvel An est donc levé. Et pour cause. Le gouvernement avait mis la pression et le porte-parole avait appelé à l'ensemble des personnes qui ont annoncé vouloir faire grève d'y renoncer. Olivier VÉRAN, puisque c'est de lui qu'il s'agit, les a enjoints à entendre la demande légitime des français de pouvoir retrouver leur famille. 

Une solution rapide vient d'être trouvée pour la satisfaction des voyageurs ce week-end. En effet, les contrôleurs obtiennent une revalorisation de leur prime. Au détour des échanges, plusieurs mesures ont été proposées par la direction pour apaiser la tension. "On a décidé de créer une direction des chefs de bord pour être plus à l'écoute demain qu'aujourd'hui et de mettre 200 chefs de bord en plus sur le terrain dès 2023", avait fait savoir Christophe FANICHET, le Directeur général de SNCF Voyageurs, sur France Inter. La prime spécifique pour les chefs de bord va aussi passer de 600 à 720 euros. 

Suite à ces discussions, les syndicats ont levé leur préavis pour le Nouvel An. Cet accord "acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord", a salué la SNCF dans un communiqué. "Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail", a ajouté la compagnie. Le préavis de grève des contrôleurs pour Nouvel An est donc levé. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager