La première édition du concours littéraire "L'HEURE SILENCIEUSE ", qui est une initiative du gouvernement Patrice TALON via la Bibliothèque nationale a connu son épilogue. À l'arrivée, plusieurs lauréats. Les intéressés ont reçu leurs prix ce vendredi 23 décembre 2022 après la délibération faite dans la salle de conférence du ministère du tourisme, de la culture et des arts par l'Huissier de justice auquel le dossier est confié. C'était en présence de nombreux parents, amis et responsables administratifs chargés dudit concours. 

Tout est fait sans grand discours. L'honneur est échu au Directeur de la Bibliothèque nationale de rappeler à l'attention de l'assistance les critères fixés. Aussi se fait-il le devoir de s'attarder sur les nombreuses innovations qui meublent cette première édition. On retient que plusieurs œuvres étaient en lice. Idem pour les candidats. Il est demandé aux candidats de lire les œuvres en compétition et d'en faire le résumé en 1500 mots au plus. 

Ils sont au total 227 candidats qui ont pris part à ce concours. Et puisque le numérique est mis à contribution, le jury a enregistré 16.181 votes au total. 

07 œuvres sont primées dont un lauréat par livre. Il y a "l'Araignée désabusée", "le Traquenard amoureux", "Sitou", "la Jarre trouée", "la Tivale de Dieu, "la Rue bleue" et "le Chant de la petite horloge". Rosemonde ZOSJI, Carlos VILON-GUÉZO, Florian HOUNKPENOUDJI, Yasmine MOUSSA, Cédric BALLE, Murielle KPÈGAN et Sodomé KOHOGLA, tels en sont les gagnants dans l'ordre respectif des livres précédemment énumérés. La deuxième édition s'annonce avec plusieurs autres innovations. 

À noter pour finir que tous les candidats ont reçu leur attestation de participation. En plus, les gagnants ont bénéficié d'un chèque de 200.000 francs CFA chacun. De quoi inciter à plus de participations pour les prochaines éditions. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager