Stéphane BERNE et le Loto du Patrimoine volent au secours d'une basilique. La Basilique Notre-Dame du Rosaire de Prouilhe à Fanjeaux dans l'Aude. Cette initiative du Loto du Patrimoine portée par Stéphane BERN a permis de récolter 187.000€ de soutien pour sa réfection. 

Fondé entre 1206-1207 par Saint Dominique, le Monastère de Prouilhe, prémices de l’Ordre dominicain naissant, connaît des siècles de prospérité. Totalement détruit à la Révolution française, il est reconstruit à partir de 1860 et reprend vie en 1880 et c'est en 1885 que la construction de la basilique, a démarré sous le style roman-byzantin mobilisant ainsi le talent de grand architectes. 

Ce soutien en réalité va contribuer à la rénovation des toitures car, aujourd'hui, les travaux prévus en trois tranches vont permettre d'assurer l'étanchéité, la sécurité et l'accessibilité de l'édifice avec, pour commencer la restauration des toitures du chœur et de la chapelle puis de la restauration de la toiture de la basilique et pour finir, la restauration des toitures du porche et des annexes. 

Il faut noter que déjà, le Monastère propose une offre de formation et de stage à tous. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager