L'historique opération de restitution des Trésors royaux au Bénin par la France, idée ingénieuse du Chef de l'État Patrice TALON, continue de faire école partout en Afrique. Le cas du Nigéria en témoigne. 

La visite de la ministre des Affaires étrangères allemande au Nigéria s'inscrit dans ce cadre. C'est en réalité pour restituer vingt œuvres d’art spoliées dans l’ancien royaume du Bénin, actuel Benin City sis dans le Sud du pays. Précisément, le gouvernement allemand s’est engagé à rendre plus de 1.130 trésors pillés, selon Radio France Internationale (RFI). 

Information corroborée par l'explication  faite par Herman PARZINGER, président de la Fondation du patrimoine prussien, à Berlin. Il affirme dans ce cadre que « c’était clair que nous voulions une solution. L’accord qui a été signé fin août acte le transfert de propriété de plus de 500 bronzes du Bénin en notre possession vers le Nigéria. Et 168 objets vont rester ici à Berlin en tant que prêts de longue durée », ajoute-t-il. 

Il faut rappeler que la plupart de ces objets ont été pillés en 1897, lorsqu'une expédition britannique a attaqué et détruit Benin City. La conséquence a été de s’approprier des milliers de sculptures en ivoire et en métal. Un accord est ensuite conclu entre Berlin et le gouvernement nigérian après des années de négociations avec au cœur des échanges, la restitution d’œuvres qui sont réparties dans une vingtaine de musées allemands. En ramenant 20 objets sur le territoire nigérian, la diplomatie allemande fait un pas de plus pour « guérir les blessures du passé » et « prendre en compte sa sombre histoire coloniale », a estimé la ministre des Affaires étrangères, Annalena BAERBOCK. 

Un mouvement inévitable 

Ce mouvement pour la restitution des trésors pillés dans l’ancien royaume d’Edo est, dans tous les cas, inévitable, selon Peju LAYIWOLA, artiste et historienne de l’art nigériane. Ainsi : « je pense que les occidentaux ont fini par réaliser que peu importe pendant combien de temps ces œuvres d’art pillées resteront dans leurs musées, ils ne pourront jamais en revendiquer la propriété. C’est devenu impopulaire de montrer ces œuvres, donc la meilleure chose à faire c’est de les rendre », estime-t-elle. 

Il faut signaler que les musées concernés par ces restitutions sont celui de Linden à Stuttgart, de Grassi à Leipzig, le MARKK à Hambourg, le musée Rauten-Joest à Cologne, ainsi que le Musée ethnologique de Berlin. À lui seul, le Musée ethnologique de Berlin possède 530 objets historiques provenant de l’ancien royaume de Benin, dont 440 bronzes, considérés comme la plus importante collection après celle du British Museum de Londres. Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures prises récemment par l’Allemagne pour tenter d’assumer les crimes de la période coloniale, comme la reconnaissance officielle en mai 2021 d’un génocide perpétré en Namibie. 

Le Nigéria espère notamment que le British Museum prendra à son tour ses responsabilités. L’institution londonienne garde à elle seule plus de 900 de ces œuvres. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager