Zinedine Zidane a refusé d'aller suivre le match de la finale de la coupe du monde au Qatar 2002 ensemble avec plusieurs de ses pairs stars parmi lesquelles une d'origine béninoise.
L'initiative est venue de la Fédération française de football sans toutefois imaginer que ce dernier aurait pu décliner l'offre. Pour quelle raison ? On suppose qu'il avait accepté y être. Il aurait été déçu à cause de l'échec des Bleus face à l'Argentine sacrée championne de ce mondial.
Difficile de justifier son absence par ce fait. Difficile également d'avancer la vraie raison. Mais le moins qu'on puisse dire, selon les informations qui circulent, est que Zizou comme on l'appelle affectueusement aurait évité tout contact avec l'entraîneur de Real de Madrid qui ambitionnerait comme lui le poste de sélectionneur de l'équipe française. On dit également du champion du monde 1998 que la qualification de Didier Deschamps pour une seconde finale successive de l'histoire du mondial serait réducteur de ses chances de prendre l'équipe après Qatar 2022. Autant d'éléments qui de toute façon l'auraient empêché de donner une suite favorable aux dirigeants de la fédération.
Devenant ainsi le deuxième joueur à avoir refusé une telle invitation après Platini de la part du Président Emmanuel MACRON.
À noter pour finir qu'ils étaient une vingtaine à avoir été conviée. Il s'agit des anciens joueurs tous vainqueurs d'une grande compétition avec la France. Ils sont réunis au sein du club des internationaux, CIF. On évoque sur ce chapitre, l'euro 1984 et 2000 ainsi que la coupe du monde 1998 et 2018. Roger Lemerre, Sidney Govou et Steve Savida ont par contre effectué le déplacement du Qatar.
Les prochains jours pourraient nous édifier plus.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel