La Central Bank of Nigeria a décidé du plafonnement des retraits d'espèces dans les guichets automatiques. Une décision qui prendra effet dès le 3 janvier 2023. Ainsi, pour les particuliers, les retraits ne peuvent dépasser 20.000 Nairas, soit 45 dollars (28.300 FCFA) par jour tandis que pour les entreprises, ils sont fixés à 100.000 nairas, soit 230 dollars (141.288 FCFA). Tout éventuel retrait au-delà de ces montants mentionnés sera soumis aux frais respectifs de 5 % et 10 %.
La Banque centrale du Nigeria a sévèrement limité les montants en espèces que les gens peuvent retirer des guichets automatiques. Ce qui a déclenché des protestations de la part de certains législateurs du pays.
Cette décision, selon nos informations, pourrait entraîner de graves perturbations dans un pays où la plupart des habitants ne sont pas bancarisés et préfèrent des espèces au lieu des paiements électroniques.
S'expliquant devant la presse, le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin EMEFIELE, a déclaré que la politique visait à pousser les Nigérians à utiliser des moyens de paiement sans numéraire. EMEFIELE a également déclaré que cette décision contribuerait à mettre fin à la corruption et à la criminalité.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel