La salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre le mercredi 14 décembre 2022 à la cérémonie de délibération et de remise du prix aux lauréats de la 4ème édition du grand prix littéraire du Bénin. Ce fut en présence des autorités politico-administratives, des acteurs du monde livresque, d’un Huissier de justice et bien d’autres. 

« Mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale ; faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres ; encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux ; déceler, stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires et enfin favoriser le positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale ». Tels sont les objectifs que vise le grand prix littéraire du Bénin qui est organisé par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts. 

Dans son mot de bienvenu, le Directeur des arts et du livre, a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de la célébration de ce rendez-vous de l’excellence. Ce fut une occasion pour lui de rappeler les trois catégories qui sont en lice. Il s’agit du : Prix du Journaliste/chroniqueur littéraire; Prix de l’Éditeur et le Grand Prix Littéraire qui distingue un auteur écrivain. 

A l’issue de la délibération dans la première catégorie, le jury composé  Pascal ZANTOU, Euphrem QUENUM et Thanguy AGOÏ, le Prix du Journaliste/chroniqueur littéraire revient à Eskil AGBO, Promoteur de la Radio BéninLivre. Ce dernier décroche donc le trophée et un chèque d’un million de franc CFA. 


En ce qui concerne le prix de l’Editeur, il a été décerné à la maison d’éditions «  Les Savanes du Continent » par le jury composé de Gérard HOUESSOU, Prudencielle GBAGUIDI et Dieudonné GNANMAKOU. Cette maison d’édition s’en sort avec un trophée et un chèque de trois (03) millions. 
 

S’agissant de la plus grande distinction, c’est-à-dire le Grand prix littéraire du Bénin édition 2022, il est revenu à Daniel Jules AMOUSSOU. Une décision du jury composé de Raphaël YEBOU, Béatrice GBADO et Daté ATAVITO ATAYI. Il part donc avec un trophée et un chèque de cinq (05) millions. Il importe de souligner que c’est grâce à son ouvrage ‘’Le camp Zoro’’ paru aux Éditions sans frontières que l’auteur a remporté cette distinction. 
 

Présent à cette cérémonie de délibération et de remise de prix aux lauréats, le ministre Jean-Michel ABIMBOLA a félicité les gagnants et a réaffirmé l’engagement du gouvernement béninois à accompagner les initiatives qui visent la promotion de la littérature béninoise. 


Amour ZOTO
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager