On le sait depuis ce mercredi 14 décembre 2022, le Maroc a été éliminé de la Coupe du Monde Qatar 2022 étouffant tous les espoirs d'accès à la finale. Mais l'équipe de France lui dit niet par un score de deux (02) buts à zéro (00). Cette demi-finale assez intéressante sur papier a, en revanche, fait couler assez d'eau sous le pont et fait jaser plus d'un sur les réseaux sociaux surtout à cause de l'arbitrage. 

L'arbitre mexicain qui a officié cette explication, Cesar RAMOS, est au cœur des débats puisqu'il a plusieurs fois eu des décisions assez controversées. Les supporteurs des deux équipes ne sont pas restés en marge des polémiques qui en découlent. 

En effet, de nombreux supporteurs ont considéré litigieuse l'une de ses premières actions, celle qui s'est déroulée en première période. Après une glissade dans sa propre surface, Théo HERNANDEZ va faucher littéralement Sofiane BOUFAL. À ce niveau, certains supporters marocains s'attendaient à un penalty. Contre toute attente, Monsieur RAMOS a décidé d'accorder l'avantage aux Bleus en sifflant la faute. Et comme si cela ne suffisait pas, il sort un carton jaune assez sévère à Sofiane BOUFAL. Chose curieuse, il ne sera pas interpellé par le VAR sur cette action. Une décision jugée de malveillante de la Fédération royale marocaine de Football. 

Le Maroc porte réserve à la FIFA 

Des sources bien renseignées, on apprend que la FRMF a simplement décidé de déposer une plainte  officielle auprès de la FIFA pour aller contre l'arbitrage. « Une protestation qui fait suite aux deux penaltys non sifflés pour le Maroc en première période », confie une source proche de la FRMF. Le deuxième penalty en question concerne le joueur Selim AMALLAH. Évoluant en milieu de terrain à Standard de Liège, il s'est écroulé dans la surface sur un coup de pied arrêté. Une action que l'arbitre laisse passer. 

Les fanatiques du football s'interrogent sur la dimension prospective de la reclamation. En effet, ils se demandent si cela a des chances d'aboutir à l'instar de plusieurs autres. Surtout vu le délai très très court puisque la France affronte l'Argentine en finale dimanche prochain. L'arbitre du match, qui a d'ailleurs répondu aux nombreux supporters marocains sur son compte Instagram, a également eu des décisions discutables côté marocain avec l'absence de carton après des interventions limites d'Achraf DARI par exemple. 

Dans un communiqué divulgué ce jeudi, la FRMF confirme avoir déposé une réclamation. Protestant vivement ainsi contre l’arbitrage du match Maroc-France officié par M.César Arturo RAMOS. 

La FRMF a exprimé également son grand étonnement face au silence constaté du côté de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR). La FRMF rappelle enfin qu’elle ne ménagera aucun effort pour défendre et préserver les droits des sélections nationales. Ceci, tout en prônant l’équité dans l’arbitrage et en dénonçant ces décisions arbitrales prises au cours de cette confrontation en demi-finale de cette Coupe du Monde FIFA Qatar 2022. ». Wait and see donc ! 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager