Le conseil des ministres du mercredi 30 novembre dernier a décidé de la dissolution de la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) au profit d'une nouvelle société à économie mixte. Une décision qui suscite quelques inquiétudes chez certains citoyens en ce qui concerne le sort réservé aux travailleurs. Mais dans ses explications au cours de sa séance d'échange hebdomadaire avec la presse, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernementet Porte-parole du gouvernement, a levé ces inquiétudes et rassuré les travailleurs et le peuple béninois de ce que toutes les dispositions ont été prises pour bien gérer la transition. 

« Nous mettons en place une nouvelle société à économie mixte. La conséquence est que la structure qui est en place aujourd'hui et dont les performances sont ce qu'elles sont et ont conduit à la décision est appelée donc à disparaître », informe Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI. À l'en croire, cette nouvelle société aura besoin de recruter. Il ne peut donc en être autrement qu'elle regarde d'abord dans le lot des travailleurs de la SOBEMAP pour choisir ceux qui l'intéresserait. Le reste sera traité conformément aux textes en vigueur de la République. 

Selon le Porte-parole du Gouvernement, un traitement particulier sera fait aux dockers, vu qu'ils constituent le grand lot des travailleurs dans ce domaine manutentionnaire. « Nous avons déjà créé le bureau d'embauche unique qui est désormais l'instance qui va prendre en charge le recrutement, le déploiement et la gestion du personnel dockers en améliorant leurs conditions de vie et de travail » a-t-il précisé. 

Il faut dire que cette décision est intervenue au regard des enjeux actuels du secteur, des infrastructures modernes à mettre en place, des financements massifs à engager pour être au norme. « ... donc rechemisé la SOBEMAP. Le choix a été fait de mettre en place une structure d'économie mixte. L’État béninois pour partie et le partenaire stratégique pour partie », a expliqué Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI. 

L'avantage est que la nouvelle société pourra mobiliser facilement et rapidement les ressources, réaliser les infrastructures et compétir valablement avec les concurrents. « Donc nous avons fait le choix d'efficacité et d'efficience. C'est le souci de performance que nous recherchons en allant créer une nouvelle structure qui va prendre le relais de la SOBEMAP », a-t-il insisté. 

Amour ZOTO
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager