L'évaluation diagnostique des Agents contractuels reversés de 2018 dans l'enseignement permettra d’identifier les besoins pour apporter les solutions adéquates selon le gouvernement.

La date de la composition des malades et les empêchés pour cas de force majeure dans le cadre de l'évaluation diagnostique des enseignants reversés ACE 2008 est désormais connue. Il s'agit du samedi 7 septembre 2019. Ceux qui n'ont pas pu composer le samedi 24 août dernier doivent commencer par se préparer.

Selon le Directeur de l'Office du Baccalauréat, Professeur Alphonse da SILVA, il y aura une seconde chance pour ceux qui, pour des raisons diverses, n’ont pu répondre au premier rendez-vous. Cependant, cette chance est rigoureusement réservée aux enseignants qui n’ont pu répondre à la session normale du fait d’un problème de santé ou d’un cas de force majeur.

Pour le ministre Mahougnon KAKPO, il suffira juste pour ceux-ci d’adresser une demande à la structure en charge de l’organisation accompagnée des pièces attestant la maladie.

Initier par le gouvernement, l'évaluation diagnostique des Agents contractuels reversés de 2018 dans l'enseignement permettra d’identifier les besoins pour apporter les solutions adéquates. D'après les autorités en charge de l'éducation au Bénin, plusieurs décisions seront prises à l’issue de cette évaluation diagnostique. A titre d’exemples, les meilleurs enseignants contractuels seront admis dans la catégorie des Agents Permanents des l’Etat, et les moins bons, admis en formation de mise à niveau tout au long de l'année scolaire prochaine.

A ce niveau, les enseignants dont les résultats révèlent une inaptitude manifeste à la profession enseignante seront reconvertis ou s’ils le désirent, obtiendront une résiliation de leurs contrats avec obtention de leurs droits. A en croire le Président Patrice TALON, aucun enseignant ne sera laissé sur le carreau à la fin du processus. Notons que la non participation à cette évaluation entraînera pour les contrevenants le licenciement pur et simple.

Par ailleurs, malgré le refus de participation à cette évaluation diagnostique de certains enseignants, on a observé un taux de participation de plus de 75% pour la session du 24 août 2019.

E.G.

#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager